Découvrez les trésors cachés du Parc national des Gorges de Rivière Noire

Le parc national des Gorges de Rivière Noire est un incontournable lors de votre visite à l’île Maurice! Ce vaste parc naturel offre une expérience unique pour les amateurs de randonnée et de nature. Vous pourrez découvrir la beauté de la forêt tropicale mauricienne, avec sa faune et sa flore exceptionnelles, ses rivières, ses cascades et ses panoramas à couper le souffle.

Avec plus de 6700 hectares, le parc abrite de nombreux sentiers de randonnée à travers une nature luxuriante et animée. Toutefois, il peut être difficile de s’y retrouver si vous ne connaissez pas bien le parc. Ne vous inquiétez pas, j’ai préparé un guide complet pour vous aider à planifier votre visite.

Vous y trouverez toutes les activités à faire et les sites à voir, ainsi que la liste des sentiers de randonnée, des informations pratiques et des conseils pour éviter les mauvaises surprises. Alors, qu’attendez-vous pour découvrir les merveilles du parc national des Gorges de Rivière Noire ?

L’origine du parc national des Gorges de Rivière Noire

Le parc national des Gorges de Rivière Noire, également connu sous le nom de parc national de Black River Gorges, est la plus grande réserve naturelle de l’île Maurice, s’étendant sur 6754 hectares. Situé dans une région montagneuse du sud-ouest de l’île, ce parc protégé a été établi en 1994 dans le but de préserver l’une des dernières forêts tropicales primaires de la planète.

Géré par le National Parks and Conservation Service et la Mauritian Wildlife Foundation, il abrite une incroyable diversité de plantes, avec plus de 300 espèces différentes, ainsi que neuf espèces d’oiseaux endémiques. Les Gorges de Rivière Noire offrent donc un véritable trésor de biodiversité à Maurice, tout en étant un lieu de promenade très apprécié par les habitants et les visiteurs du monde entier.

Les activités et sites incontournables au parc national des Gorges de Rivière Noire

1. Découvrir la nature accompagné

La meilleure façon de découvrir le parc des Gorges de Rivière Noire pour la première fois est de choisir une visite guidée. Le parc est si vaste qu’il peut être difficile de savoir quel sentier choisir et quoi observer si vous n’êtes pas familier avec l’endroit.

En choisissant une visite guidée, vous serez accompagné par un guide professionnel passionné qui connaît le parc comme sa poche. Ils partageront avec vous leurs connaissances sur l’écosystème, la faune et la flore locales. Vous serez emmené dans les plus beaux endroits de la réserve pour découvrir des panoramas incroyables, des cascades et d’autres merveilles naturelles.

Vous aurez également l’occasion d’observer les oiseaux endémiques, les singes et les chauves-souris géantes. Cette excursion dure environ 3 heures et comprend même une baignade rafraîchissante dans la rivière à la fin. Pour réserver votre visite guidée dans les Gorges de Rivière Noire, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

2. Exploration des sentiers du Parc des Gorges de Rivière Noire

Le Black River Gorges National Park est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée! Vous trouverez dans ce parc 60 km de sentiers pédestres de différents niveaux de difficulté et de longueurs variées.

Ces sentiers vous permettront de vous aventurer au cœur de la forêt tropicale mauricienne, où vous pourrez admirer les cascades et les magnifiques panoramas sur les gorges et la mer. La forêt est animée par les chants d’oiseaux, les vols de chauve-souris et le bruit des rivières et des cascades qui la traversent. Au centre d’accueil près de l’entrée, vous pourrez obtenir des informations sur les différents sentiers de randonnée, leur durée et leur niveau de difficulté.

Voici quelques-uns des circuits de randonnée les plus populaires du parc des Gorges de Rivière Noire : le sentier « Gorges View Points » (2h30 – facile), le circuit « Macchabée Viewpoint – Colophanes Trail » (4h30 – moyen), la Cascade Mare aux Joncs (3h – moyen), le sentier « Macchabée Forest Loop » (3h – moyen), la boucle de Mare Longue (4h – moyen), le sentier Parakeet Trail (7h30 – difficile), le circuit de Piton Savane (2h30 – moyen), l’ascension du Mont Cocotte (2h – moyen) et le circuit du Piton de la Petite Rivière Noire (3h – moyen).

A découvrir   Découvrons ensemble le joyau de l'Île Maurice : Grand Baie !

Si vous n’avez le temps que pour une seule randonnée et que vous ne savez pas quel circuit choisir, je vous recommande le sentier du Macchabée Viewpoint ou le Macchabée Forest Loop.

Ce sont des sentiers relativement accessibles, pas trop longs, et ils vous donneront un excellent aperçu de la réserve. Pour l’ascension du Piton de la Petite Rivière Noire (la plus haute montagne de l’île Maurice!), il est recommandé de prendre un guide. Le sentier n’est pas très bien balisé et il y a des endroits assez escarpés, donc l’accompagnement d’un professionnel vous permettra d’atteindre le sommet en toute sécurité et de bénéficier de ses commentaires et explications sur les paysages, la faune et la flore. L’ascension dure entre 3 et 4 heures aller-retour et votre guide aura prévu des boissons et des collations pour vous.

À la fin de la randonnée, vous pourrez profiter d’une vue panoramique spectaculaire depuis le sommet. Réservez dès maintenant cette randonnée guidée en cliquant sur le lien ci-dessous.

La biodiversité du parc des Gorges de Rivière Noire : faune et flore

Les Gorges de Rivière Noire sont un lieu unique où vous pourrez découvrir de nombreuses espèces de plantes et d’animaux qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Ces espèces sont rares et certaines d’entre elles sont même menacées d’extinction. Lors de votre visite, vous pourrez avoir la chance d’apercevoir neuf oiseaux endémiques de l’île Maurice, tels que le Gros Cateau Vert, la Crécerelle de Maurice, le Pigeon Rose et bien d’autres. La réserve est également le refuge du Gecko à queue bleue, un reptile unique à Maurice, ainsi que des Roussettes Noires, des chauves-souris frugivores que vous pourrez observer dans les arbres ou en vol au-dessus des gorges.

Les singes sont également présents dans le parc, en particulier près des tables de pique-nique. En explorant les Gorges de Rivière Noire, vous découvrirez également des plantes indigènes et endémiques parmi les plus rares du monde, telles que l’Ebénier, le Bois d’Olive, le Latanier bleu et bien d’autres. Pour profiter pleinement de votre visite, il est recommandé de vous faire accompagner par un guide professionnel. Réservez dès maintenant votre excursion guidée dans le parc national des Gorges de Rivière Noire pour ne rien manquer de ces merveilles naturelles.

Le Black River National Park est un vaste parc situé dans le sud-ouest de l’île Maurice. Il offre deux principaux points d’accès :

– L’accès ouest se fait par la route royale de Rivière Noire, en direction du Centre des visiteurs de Black River. Cet accès se trouve à 30 minutes de Flic-en-Flac, 15 minutes de Tamarin et 25 minutes de Chamarel.
– L’accès est se fait par Pétrin, au niveau du Centre d’information de Pétrin. Cette entrée est à seulement 3 minutes de Grand Bassin.

Il existe également deux autres entrées moins connues, plus au sud :

– L’accès par Chamarel, par la route B103.
– L’accès par Bassin Blanc, via la B102.

Selon le sentier que vous souhaitez emprunter, il faudra choisir l’une de ces entrées. Voici quelques suggestions pour vous faire gagner du temps :

– Si vous entrez par l’entrée ouest (via Rivière Noire), vous pourrez emprunter les sentiers « Gorges View Points », le circuit « Macchabée Viewpoint – Colophanes Trail », découvrir la Cascade Mare aux Joncs et parcourir le sentier Parakeet Trail.

– Si vous entrez par l’entrée Pétrin (vers Grand Bassin), vous pourrez emprunter le sentier « Macchabée Forest Loop » et faire la boucle de Mare Longue.

– Si vous entrez par Chamarel, vous pourrez explorer le circuit du Piton de la Petite Rivière Noire, le circuit de Piton Savane, le sentier Parakeet Trail et même faire l’ascension du Mont Cocotte.

Le Black River National Park offre une variété de sentiers à explorer, en fonction de vos intérêts et de votre niveau de randonnée. Profitez de la beauté de la nature et découvrez les merveilles de ce parc national.

Conseils utiles pour explorer les Gorges de Rivière Noire

Tarifs du Parc des Gorges de Rivière Noire

Bonne nouvelle ! L’entrée du parc est entièrement gratuite, vous n’aurez donc aucun frais à prévoir (à l’exception du guide si vous choisissez une randonnée guidée).

A découvrir   Découvrez les plus belles plages de l'île Maurice : entre détente et aventures nautiques

Horaires d’ouverture et jours d’accueil

Le parc national est fermé par un portail et dispose de deux centres d’informations situés à Rivière Noire et Pétrin. Il est ouvert toute la semaine de 7h à 17h et le week-end de 9h à 17h. Il est important de noter que certains randonneurs ont déjà été bloqués à l’intérieur du parc pendant la nuit parce qu’ils sont rentrés trop tard. Assurez-vous donc de planifier suffisamment de temps pour revenir au parking avant l’heure de fermeture.

Meilleure période pour découvrir les Gorges de Rivière Noire

Le parc national des Gorges de Rivière Noire est ouvert toute l’année et peut être visité sans problème. Cependant, il est préférable d’éviter d’y aller lors de journées de fortes pluies, car les sentiers peuvent devenir glissants et dangereux. Pour profiter pleinement de la randonnée dans le parc, je recommande de choisir la période entre avril et octobre, pendant la saison sèche et avant les fortes chaleurs estivales.

Les éléments à anticiper

Lors de votre excursion dans le parc, il est important de prendre quelques précautions pour vous protéger du soleil, des moustiques, vous assurer d’être bien nourri et d’être à l’aise dans vos vêtements. Voici une liste du matériel essentiel à emporter avec vous:

– De bonnes chaussures de randonnée, antidérapantes et imperméables
– Des réserves d’eau
– Une lotion anti-moustique
– De la crème solaire
– Un chapeau ou une casquette
– De la nourriture
– Une trousse de premiers secours
– Un pull ou une veste (il peut faire frais dans les hauteurs!)
– Un sac pour les déchets
– Une serviette pour vous sécher si vous prévoyez de vous baigner dans les rivières

Quelques informations supplémentaires à connaître:
– Dans le parc des Gorges de Rivière Noire, les animaux domestiques ne sont pas autorisés, même tenus en laisse.
– Les feux et les cigarettes sont interdits, et il est important de respecter la vie sauvage en évitant de faire trop de bruit.
– Il est possible de camper dans la réserve, mais il est nécessaire d’obtenir l’autorisation des autorités du parc au préalable.

Découvrez les attractions à proximité des Gorges de Rivière Noire

Après ou avant votre visite du parc national Black River Gorges, vous pouvez découvrir les environs qui regorgent de sites naturels et d’attractions touristiques. Voici une liste des principaux sites d’intérêt à explorer.

1. La magnifique région de Grand Bassin

Si vous entrez par l’entrée Est du parc national, en passant par le Centre d’information du Pétrin, vous serez tout près du magnifique lac sacré de Grand Bassin. C’est un endroit incontournable à visiter lors de votre séjour à l’île Maurice. Aussi connu sous le nom de « Ganga Talao », ce lac est un lieu de recueillement et de pèlerinage pour les hindous de l’île. Vous serez accueilli par deux immenses statues des dieux Shiva et Durga à l’entrée du site.

Vous pourrez également explorer les nombreux temples qui entourent le lac, assister à des rituels et des cérémonies religieuses, et profiter du calme et de l’ambiance mystique qui règnent ici. Pour vous aider à préparer votre visite, je vous recommande de consulter mon guide complet sur Grand Bassin: Comment visiter Grand Bassin? Le lac sacré de Grand Bassin.

2. Découvrir Flic-en-Flac : un paradis tropical à explorer

Du côté Ouest du parc des Gorges de Rivière Noire (via le Black River Visitors Centre), vous serez tout proche des plages et de la station balnéaire de Flic-en-Flac. Flic-en-Flac est une petite ville côtière très touristique, réputée pour sa grande plage de sable blanc bordée de filaos.

On y trouve aussi beaucoup de commerces, des restaurants, des hôtels de luxe et des discothèques. C’est un endroit incontournable lors de votre visite de l’île Maurice. Profitez de votre passage dans le sud-ouest pour passer une journée sur cette magnifique plage, faire de la plongée et bien d’autres activités.

A découvrir   Découvrez les trésors cachés de Flic-en-Flac : Les 10 lieux et activités incontournables !

3. Découvrez les merveilles de Tamarin et de la Rivière Noire

D’autres villes côtières à découvrir près des Gorges de Rivière Noire sont Rivière Noire et Tamarin. Elles se trouvent à environ 20 minutes de l’entrée du parc. Dans ces villes, vous pourrez profiter de la magnifique plage de La Preneuse, faire du shopping au centre commercial Ruisseau Créole, déguster de délicieux plats dans l’un des bons restaurants locaux, pratiquer la plongée et partir en excursion en bateau.

La baie de Tamarin est connue pour la richesse de ses fonds marins et la présence de dauphins, ainsi que de grands cétacés tels que les baleines et les cachalots. Vous pouvez d’ailleurs réserver dès maintenant votre excursion pour observer les baleines et nager avec les dauphins en cliquant sur le bouton ci-dessous.

4. Les sept Cascades 

Dans la partie Est du parc, près de Pétrin, se trouve un site naturel exceptionnel à ne pas manquer lors de vos vacances à Maurice. Je parle des 7 Cascades, aussi connues sous le nom de Chutes de Tamarin. Vous n’aurez besoin que de 15 minutes en voiture depuis le Centre d’Information de Pétrin pour y arriver. C’est l’endroit idéal pour faire l’une des plus belles randonnées de l’île, le long d’une rivière bordée de 7 magnifiques cascades successives.

Cependant, il est absolument essentiel de faire appel à un guide professionnel pour cette excursion car le chemin n’est pas du tout balisé. Et j’ai exactement ce qu’il vous faut ! Réservez votre randonnée guidée aux 7 Cascades en cliquant sur ce bouton : Site des 7 Cascades dans le sud-ouest de l’île Maurice.

5. Découvrir Chamarel : un incontournable à ne pas manquer !

Chamarel est un incontournable à découvrir près du parc national des Gorges de Rivière Noire. Ce charmant village abrite une curiosité naturelle incroyable et célèbre : la Terre des 7 Couleurs. En plus de cela, vous trouverez à Chamarel la réserve naturelle d’Ebony Forest, une superbe distillerie à visiter, la Rhumerie de Chamarel, un musée amusant et bien d’autres choses encore. Si vous souhaitez tout savoir sur les endroits à voir et les activités à faire à Chamarel, consultez mon guide complet ici : Visiter Chamarel – Le Guide Ultime. Découvrez la magie de la Terre des 7 couleurs à Chamarel.

Excursion sur l’île Maurice

Avant de planifier votre voyage à l’île Maurice, je vous conseille de demander un devis gratuit à une agence de voyage locale. Avec notre partenaire Evaneos, vous pouvez le faire en moins de 5 minutes ! C’est sans frais, sans engagement et un expert du tourisme se chargera de créer un séjour mémorable pour vous !

De plus, les tarifs commencent à partir de seulement 1360 euros pour 13 jours ! Alors, qu’attendez-vous pour en profiter ? 🙂.

Conseils pour souscrire une assurance voyage pour l’île Maurice

Beaucoup de voyageurs pensent à tort que les soins de santé à l’île Maurice sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’une assurance voyage. Cependant, le système de santé publique est fragile et les consultations en clinique privée sont très coûteuses.

Il est donc essentiel de souscrire une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale avant de partir. Je vous recommande deux assurances qui incluent toutes deux une garantie épidémie, comme la Covid-19, ce qui est très important. Pour souscrire, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous :


– ACS AMI Globe Partner : Assurance médicale et rapatriement
– Assur Travel Summum : Assurance haut de gamme (médicale, rapatriement, vol de bagages, retard de vol, annulation, etc.)


J’espère que ce guide sur le parc national des Gorges de Rivière Noire vous aidera à préparer votre visite et à profiter pleinement de ce lieu exceptionnel !

N’hésitez pas à partager vos remarques, questions et expériences dans les commentaires. Et vous, qu’avez-vous prévu de faire au parc naturel des Gorges de Rivière Noire ? Réservez votre voyage et économisez dès maintenant !