Sauter en parachute à l’île Maurice : une aventure aérienne à couper le souffle !

Vous avez envie de vivre une nouvelle expérience ? Et si vous essayiez le parachutisme à l’île Maurice ?

Les raisons qui m’ont poussé à tenter l’expérience du parachutisme en premier lieu

Mon anniversaire approchait et je voulais en profiter pour réaliser quelque chose d’exceptionnel. J’avais dressé une liste de choses à faire avant mes 30 ans, mais je n’ai pas pu tout cocher. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas le faire avant mes 31 ans ? C’est quand même une belle idée.

Le désir de voler a toujours été présent en moi. Sauf que sauter d’un pont accroché à un élastique, très peu pour moi. Mais sauter en parachute depuis un avion, ça me tente vraiment ! C’est sûrement lié à mon envie de liberté, mais je devrais peut-être demander à un psychologue pour en être sûr. En tout cas, cela me fait plus rêver que peur, alors autant le faire dans un endroit sympa !

Et là, coup de chance, une amie qui vit également à l’île Maurice est née une semaine après moi. L’idée lui plaît aussi et j’aime encore plus l’idée de vivre cette expérience à deux et de la partager pendant des années.

A découvrir   Canyoning aux 7 cascades de Tamarin: Un trésor caché sur l'Île Maurice

Après quelques recherches sur « où sauter en parachute à l’île Maurice », je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup de choix en réalité. Il y a seulement un centre : Skydive Mauritius. Pas de concurrence au niveau des prix, mais les avis sont bons et cela a l’air sécurisé, c’est ce qui compte. Le saut en parachute coûte environ Rs 14 000 par personne, soit environ 300 euros, avec un tarif résident.

Le centre se trouve dans la zone de Flacq, Rivière du Rempart, à 30 minutes de Grand Baie pour moi. Donc il faudra se lever tôt pour être sur place à 7h30.

Quelle est l’expérience sur place ?

Une fois sur place, les instructeurs nous donnent un briefing. Il y avait déjà des personnes qui attendaient avant nous et ils ont ajouté nos noms à la liste de saut. Ils nous ont également informés que le vent se levait et que nous ne pourrions peut-être pas sauter aujourd’hui, la sécurité avant tout.

Pas de stress jusqu’à présent. L’accueil était très sympathique, nous regardions des vidéos pour patienter ou observions les personnes qui sautaient avant nous. L’avion est petit, décollant sur une courte piste en herbe, mais c’était largement suffisant.

Après un moment, nous nous sommes mis en tenue, puis nous avons reçu des instructions détaillées (quand sauter, quand croiser les bras, quand les décroiser, que faire à l’atterrissage, où regarder pour la caméra…).

Ensuite, nous sommes montés dans le petit avion, chacun avec notre instructeur respectif qui nous attachait à lui. Je suis passée en premier. Pendant le vol, nous avons pu profiter de la vue sur l’île Maurice, le lagon vu du ciel, c’était magique. J’avais peur de paniquer au moment de sauter, mais finalement, nous n’avons pas vraiment le temps de réfléchir, et il n’y a aucune possibilité de changer d’avis ! En quelques dixièmes de seconde, une fois la porte ouverte, je me suis retrouvée dans le vide !

Et là, quelle sensation ! Plusieurs secondes de chute libre, la sensation de voler ! Mais bon, il faut admettre que ça passe très très vite, à peine le temps de réaliser. Ensuite, le parachute s’est ouvert. Nous avons continué la descente plus tranquillement, ce qui nous a permis de profiter de cette sensation et du paysage.

L’atterrissage s’est fait sans encombre, il suffisait de lever les jambes et de laisser faire ! J’ai appris après coup que les instructeurs avaient accéléré notre descente en raison du vent qui se levait, pour ne prendre aucun risque. D’ailleurs, nous étions les derniers à sauter ce matin-là, les suivants devront attendre un autre jour.

Au final, la sensation était géniale, ça m’a donné envie de recommencer. Je regrette seulement l’aspect un peu « industriel » et rapide de la descente, en partie dû aux conditions météorologiques, mais aussi à des questions de rentabilité.

A découvrir   Découvrez les sentiers époustouflants de l'île Maurice : les 5 randonnées incontournables

Un conseil, si vous souhaitez le faire pendant vos vacances, tout comme pour la plongée, pensez à réserver et à le faire assez tôt pendant votre séjour, en cas de mauvais temps.

Environ 30% des sauts sont annulés en raison des conditions météorologiques, il vaut mieux anticiper car le climat de l’île Maurice peut être très capricieux.